SUD KIVU:La construction et réhabilitation des infrastructures routières, les routes désertes agricoles, la création d'emplois pour les jeunes, la mobilisation des recettes locales sont entre autres ses priorités.

Au cours d’une conférence de presse  tenue dans  la  salle Banch palace à la botte dans la commune d’Ibanda, ce vendredi 19 avril 2024, le candidat gouverneur  Balibuno kateta Bernard,a présenté ses projets prioritaires à des professionnels des médias, quelques représentants de différents territoires de la province du Sud-kivu et quelques cadres de base de la ville de Bukavu.

Lors de son allocution, Balibuno kateta Bernard, s’est dit être touché par la mauvaise gouvernance de ses prédécesseurs, et que sa candidature serait une « renaissance » pour la province du Sud-kivu. 

Étant candidat déterminé à apporter le changement dans sa province. Le candidat gouverneur de province a présenté son plan d’action et projet de société à la presse locale présente. selon lui, sa candidature est un salut pour la province.

« Nous avons observé comment cette province est en train de se dégrader du jour au lendemain. Vous pouvait avoir de l’électricité, de l’eau ici à Bukavu, mais, il suffit d’aller à l’intérieur de la province. là, vous allez voir comment les gens souffrent, juste pour avoir le pain, pour avoir de l’eau potable, pour se déplacer. Cette province est arrivée à un point qu’on ne sait plus comprendre »a-t-il expliqué Balibuno Kateta Bernard.

Sur le plan sécuritaire, ce dernier promet une amélioration du climat de travail pour occuper des jeunes. Cela, pour que ces jeunes abandonnent la consommation des boissons fortement alcoolisé afin de mettre fin à l’insécurité et résoudre à la fois le problème de chômage.

Il affirme avoir également un plan pour la province du Sud-kivu, car selon lui, la province voisine du Nord-Kivu, est a un échelle avancé sur le plan développement, malgré la guerre qui y a élu domicile actuellement. ce qui lui a poussé a venir déposer sa candidature pour sauver sa province et la faire avancer.

Comme plan d’urbanisation, il préfère commencer par démolir toutes les maisons construites sur les sites impropres, mais avant celà, il promet des nouveaux sites pour ces gens qui seront sans abris .

« C’est un spécialiste en Développement des projets, mais également en recherche de financement. Il a investi dans beaucoup des financements au Sud-Kivu. Je suis l’initiateur du programme Kahawa bora, un projet évalué à 14 000 000, puis 30 000 000 USD. J’ai sillonné le Kalehe, jusqu’au Nord-Kivu pour appuyer plusieurs dans ces démarches-là » A-t-il fait savoir.

Aussi, le futur locataire de Nyamoma a affirmé avoir d’autres plans de développement pour la province du Sud-Kivu. Cela avec des infrastructures routières dans la ville et sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Également, dans ses projets, il compte beaucoup mobiliser les recettes afin que cela soit accomplie . car dit-il, « l’on ne peut pas réussir son projet quand on a pas des moyens »

« Nous allons mettre à la disposition de l’Office des Routes, des machines et autres moyens adéquats pour ouvrir des routes de désertes agricoles. Cela, pour agriculteurs de trouver les voies et moyen pour évacuer des produits champêtres vers les villes de consommation et cela pourra réussir une fois nous mobilisons les recettes» A-t-il dit.

La colère du candidat Balibuno Kateta Bernard est de voir que malgré les multiples richesses, (ressources naturelles) que regorge la province du Sud-Kivu, la misère bat toujours son plein, "aucun développement" 

La construction et réhabilitation des infrastructures routières, les routes désertes agricoles, la création d'emplois pour les jeunes, la mobilisation des recettes locales sont entre autres ses priorités.

«Je suis choqué de voir que la ville de Bukavu est maintenant coupée des territoires, pas des routes, même en ville c'est la même chose, les routes secondaires sont toutes impraticables. La ville devient de plus en plus sale, des constructions anarchiques, des constructions sur des sites impropres, aucun projet pour le désengorgement, l'insécurité bat son plein, tout ça mérite une réponse et cette réponse. Je crois que même avec les moyens financiers produits localement, sans rétrocession, on peut développer cette province. Je suis sûr que nous allons bientôt être le gouverneur de cette province et nous allons pallier aux différents problèmes, en commençant par les routes, je suis monsieur route. Vous allez me voir sur terrain, nous allons travailler» dit le candidat  Balibuno Kateta Bernard.

Sur le plan éducationnel, Il promet de mettre en place un ministère de l’éducation pouvant bien s’occuper de cette question afin de permettre la réussite car, insiste-t-il, aucune école ne peut fonctionner sans argent, d’où même l’éducation réussira une fois la province sera capable de mobiliser toutes les recette

Balibuno kateta Bernard aurait arrivé à Bukavu à l’âge de deux (2) ans, il est natif de Luhwinja, dans le territoire de Mwenga (au Sud-Kivu).

Il a fait ses études primaires à l’UTPK actuel Institut Bwindi à Bukavu ; le degré élémentaire à Nyamugunge, dans la province Orientale. Ses études secondaires à l’Institut Bukavu Garçons Chez les protestants à Kadutu, avant de décrocher son diplôme d’état à l’Institut Mulwa à Kasha.

C’est après qu’il a quitté le pays pour ses études Universitaires. D’abord deux ans à l’Université de Kwazulu Natal en Afrique du Sud ; puis dans les iles Hawaï, aux Etats Unis où il a fait le Commerce International à « Brigham Young University» .

Il a ensuite faite la maitrise en Administration public et en Santé Public, dans la même Université (USA).

Ce parcours lui a ouvert des portes de plusieurs institutions mondiales où il a presté. D’abord à la Banque mondiale avec un stage de professionnalisation, puis plus tard dans d’autres institutions.

En Afrique, il a travaillé dans huit (8) pays, notamment dans un programme de gouvernance. Et c’est en 2008 qu’il est revenu au pays, précisément à Kinshasa où il a géré l’une institution (ONG) collaborant avec le ministère de l’intérieur.

Au niveau du Sud-Kivu, Bernard Kateta a des œuvres palpables avec la construction d’un micro-barage pour la production du courant à Mwenga. Il a même occupé une fonction horrifique pendant 7 ans, en tant que président du Conseil de la Communauté Bashi-Bahavu, appelé « Cinya Buguma ». Un conseil des sages, regroupant tous les notables du Bushi.

Son plan est de rouvrir toutes les voies de communication routière dans la province. Cela, pour notamment permettre l’accessibilité à tous les territoires qui du tout, reste les greniers de la province .

Selon Bernard , son carné d’adresse au niveau international et national devrait être bénéfique pour le développement de la province. D’où il appelle aux députés provinciaux de porter leurs choix au candidat dit de la « renaissance » du Sud-Kivu. 


    Sabrina KINKUMBA🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux