SUD KIVU/BUKAVU: Un sit-in pour réclamer son véhicule

L'Institut Supérieur Pédagogique ISP BUKAVU, n'a pas détourné le véhicule du professeur ordinaire NTERANYA, comme celà était partagé dans une vidéo  circulant dans les réseaux sociaux depuis le vendredi 23 mars 2024.

Le professeur NTERANYA à fait un sit-in à l'entrée principale de l'ISP/Bukavu la journée de vendredi 23 mars 2024, réclamant son véhicule qui selon lui à été détourné par les autorités de l'ISP / Bukavu. 

Trois véhicules des professeurs de l'ISP/BUKAVU qui n'étaient pas présents à Bukavu quand le ministre de l'Enseignement Supérieur et universitaire MUHINDO NZANGI avait remis le jeeps 4x4 à 14 professeurs, ces véhicules sont bel et bien gardés dans un entrepôt de Bukavu situé sur l'avenue industrielle et d'ici quelques jours, une délégation du ministère de l'ESU sera à Bukavu pour remettre ces véhicules aux propriétaires. 

Cette précision est du directeur général de l'ISP BUKAVU, Le professeur Espoir MAJAGIRA RUHIGITA, Lors d'un entretien avec le reporter de vôtre média, samedi 24 mars 2024, en son cabinet de travail. 

 «Il y'a quelques mois, le ministre est venue ici à Bukavu pour distribuer des véhicules à des enseignants selon la promesse du chef de l'Etat.»Et comme il n'y avait pas assez de véhicules, on a décidé de distribuer d'abord aux professeurs ordinaires. le ministre était venu personnellement avec ces voitures pour leur remise. 

Je vais souligner sur le fait que l'ISP n'était associé ni de près ni de loin à cette démarche. La seule présence de l'ISP a été celle des professeurs qui sont partis récupérer leurs voitures. 

«Quand le ministre est arrivé à Bukavu, il avait donc procédé à la distribution des véhicules aux bénéficiaires des véhicules.»

 La règle qui a été appliqué était simple : on ne donne des véhicules qu'aux professeurs qui étaient présents, et les professeurs de l'ISP présents ont eu tous leurs véhicules, sauf trois professeurs qui étaient absents à ce moment là. Et parmi ces trois professeurs, NTERANYA fait partie car il était à l'étranger,mais représentée par sa fille.

Je lui ai téléphoné moi-même et lui demander de venir parce-qu'on ne donnera pas votre voiture si vous n'êtes pas là physiquement. 

Il m'a répondu qu'il était en voyage et qu'on aller faire une procuration pour avoir la voiture. On ne savait pas que la procuration n'était pas suffisante. Seule la présence physique était requise. 

Je me souviens que l'un de mes professeurs était gravement malade et que même pour lui, il a fallu qu'on l'amène de son lit d'hôpital jusqu'au lieu de distribution. Une fois que le ministre est parti, la démarche de l'ISP avait cessé. 

On a organisé une rencontre avec le ministre pour lui dire que trois de nos professeurs n'ont pas eu leurs voitures, le ministre a été trop gentil. Il a reçu notre délégation conduite par deux professeurs qui n'avaient pas eu leur voitures et le ministre leur avait dit : vos véhicules sont là. Dès que nous Terminons la campagne électorale, on va déléguer quelqu'un pour vous amèner vos voitures. 


      Par Rédaction 🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux