Bukavu : un travail de titan du ministre de l'environnement pour assainir Essence Major Vangu
Animé d'un souci sincère de l'assainissement et la protection de l'environnement, Didier Kabi ministre provincial de l'environnement, economie verte accompagné du maire Zénon Karumba ont rendu salubre la place Major Vangu et d'autres espaces de la ville.
Munis des outils aratoires, l'opération a été menée à la place Major Vangu ou des mottes des déchets, véritables fléaux pour l'environnement ont été évacuée
Pour le ministre Didier Kabi, il s'agit d'une campagne de sensibilisation"rendons notre ville propre".
Tout a débuté à 8 heures du matin, une mobilisation sortie de son contexte tant des jeunes hommes et des femmes a permis d'illustrer un élan collectif sans précédent en faveur de la propreté et de la salubrité publique.
Avec, plusieurs milliers d'habitants, la gestion des déchets ménagers demeure difficile dans des entités périphériques de ce rond point, pourtant l'un des plus grands carrefours de la ville de Bukavu.
Face à cette situation, le Ministre Provincial de l'environnement a décidé de mobiliser toutes les organisations oeuvrant dans le secteur de l'assainissement, des groupes des jeunes et autres, afin de dépolluer cet espace qui était déjà transformé en véritable poubelle.
Ceci, sur instruction de l'autorité provinciale, le Professeur Jean Jacques PURUSI, qui veut faire de la ville de Bukavu une entité propre comme au paravent, afin de lutter contre la pollution environnementale.
Des constats sont tels que lorsque les déchets sont entassés le long des routes ou dans des décharges, les détritus finissent dans les caniveaux, formant des amas compacts.
Ces ordures non dégradables obstruent le passage de l'eau lorsqu'il y a la pluie mais aussi des véhicules et piétons, avec comme conséquence, des embouteillages énormes sur cette voie très fréquentée.
Maître Didier KABI qui a pris personnellement sa bêche afin d'évacuer ce tas d'immondices stockés sur la chaussée a indiqué qu'il était urgent d'agir afin de protéger l'environnement en danger.
Il a souligné que tous les ménages seront contraints d'adhérer dans des organisations de collecte des déchets grâce à la brigade d'assainissement qui sera bientôt mise en place par le gouvernement provincial afin que la ville de Bukavu recouvre son ancienne image.
En dépit de la main d'œuvre humaine, une machine et des camions ont été mis à contribution afin d'évacuer ces immondices et dégager la chaussée qui était déjà envahie par ces déchets.
Sabrina kinkumba🎙️🇨🇩
Commentaires
Enregistrer un commentaire