Sud Kivu:Assemblée Provinciale du Sud-Kivu:trois commission d'enquête mise en place pour évaluer la récente gestion de la province

Assemblée Provinciale du Sud-Kivu:trois commission d'enquête mise en place pour évaluer la récente gestion de la province.

L’Assemblée provinciale vient de mettre en place trois commissions d’enquête en vue d’évaluer la récente gestion de la Province du Sud-Kivu. Constituées de 8 députés chacune, les commissions concernent la gestion de l’ancien Gouverneur Théo Ngwabidje, la commission autour de la spoliation des immeubles et biens de l’Etat ou encore l’Etat de lieux de l’Assemblée Provinciale.

C’est ce que les députés provinciaux ont décidé ce vendredi 31 mai 2024 à l’issue d’une plénière dans les enceintes de l’Assemblée Provinciale.

Lire aussi : Sud-Kivu : l’UNC de Vital Kamerhe exclut du Bureau permanent de l’Assemblée Provinciale

La première Commission vise à évaluer la gestion de la province sous le mandat de Théo Ngwabidje kasi, le Gouverneur sortant du Sud-Kivu, aujourd'hui député national. 

La commission va évaluer la gestion de 2019 à 2024.

Les députés Didier Bashizi, Moke Bihinda, Nepangi Josée, Murhula Albert, Jean, David Bubasha, Baseme John Peter et Nanvano Béatrice feront partie de cette commission.

deuxième commission et :les maisons et parcelles de l’Etat ont été sérieusement spoliées sous Théo Ngwabidje, selon la Société civile du Sud-Kivu. L’Assemblée provinciale a choisi d’y consacrer toute une commission en vue de faire la lumière sur la question.

Les députés Sinderi Bisimwa, Rutera Antoine, Amani Katembera, Kalimba Jackson, Mugisho Espoir, Mushekuru Kayani feront partie de cette commission.

troisième commission:vise surtout à enquêter sur l’état des lieux de l’Assemblée provinciale. Les députés faisant partie de l’équipe sont entre autres.

Nanga Batende, Tony Mukome, Nsimire Cishugi, Labani Musambya, Mungu Akonkwa Sébastien.

La décision de la mise en place des trois commissions parlementaires autour de la gestion de la province du Sud-Kivu a été décidée récemment après des motions incidentielles des députés provinciaux nouvellement élus. Des députés qui dénoncent la me-gestion des finances publiques en province et plusieurs autres maux. ces trois commissions ont 23 jours pour terminer leur travaille 


Sabrina kinkumba🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux