RDC/Sud Kivu: campagne de vaccination des bovins et la peste chez les petits ruminants pour soutenir l'économie des ménages dépendant de l'élevage en province

officiellement lancé la campagne de vaccination des bovins ce jeudi 18 avril 2024 dans le territoire de kabare, une initiative du projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs PICAGL.

En tant qu’ingénieur agronome, le gouverneur intérimaire arborant une seringue à la main et revêtu de gants médicaux, a personnellement vacciné une vache et une chèvre sur place, marquant ainsi le début de cette campagne de porte à porte en présence du coordonnateur provincial du PICAGL Jean Damas BULUBULU et du Docteur IFASSO EKOFO, chef de la division contrôle sanitaire et hygiène animale à la division des êtres humains au ministère de l’agriculture pêche et élevage.

Cette initiative couvrira les territoires de Fizi, Kalehe, Kabare, Walungu et Uvira.

L’objectif de cette campagne est double. D’une part, elle vise à lutter contre les pathologies animales, contribuant ainsi à la santé du bétail. D’autre part, elle permettra de réduire le taux de mortalité des bêtes et de soutenir l’économie des ménages qui dépendent de l’élevage.

Lors de son discours, le gouverneur intérimaire a souligné l’importance de cette campagne de vaccination. Il a exhorté les éleveurs, les fermiers et les bouviers à collaborer avec les vaccinateurs, que ce soit lors des passages porte à porte pour la PPR (Peste des Petits Ruminants) ou dans les couloirs de contention pour les bovins.  

« Chaque animal vacciné acquiert une protection contre la maladie ciblée, ce qui réduit également les charges répétées liées à l’achat de médicaments pour les soins des bêtes », a-t-il déclaré

Les éleveurs ont salué ce projet du gouvernement congolais, qui contribuera à épargner leurs élevages des maladies et à améliorer leur productivité.

Signalons que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, visant à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et à améliorer les conditions de vie socio-économiques des ménages dans la province du Sud-Kivu.


      Rédaction 🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux