Élections gouvernorales au sud-kivu : « Nous sommes au nombre de 23 candidats gouverneurs, à part moi, aucun de ces 22 autres maîtrise la ville de Bukavu »,

Ces propos sont du candidat gouverneur, Bagaya Mukwi Gustave, au sortir de l’expression citoyenne qui a réunie les candidats gouverneurs , les acteurs de la société civile ainsi que les confessions religieuses, ce vendredi 19 avril 2024, à Bukavu, dans l’hôtel Panorama.

A en croire Bagaya Mukwi Gustave, l’on dirige bien un peuple quand l’on connait son problème, mais lui regrette de constater qu’aucun de ces candidats gouverneurs ne maîtrise la ville.

« certains même sont incapable de faire place de l’indépendance jusqu’à Ciriri, ou arriver même à Mulwa. ils préfèrent seulement se limiter en ville encore dans la commune d’Ibanda, comment sauront-ils le probleme de la population ? » s’interroge-t-il

Pour lui, la population du sud-kivu, a besoin des hommes qui sortent de l’ordinaire. et pense qu’il serait parmi ces genres d’hommes. Etant leader du sud-kivu, il affirme avoir parcouru tous les territoires de la province pour rencontrer certains leaders politiques afin de trouver une salutation à certains problèmes dans la province.

Bagayamukwi souligne qu’ils avaient deja travaillé sur le profil d’un gournant politique au sud-kivu, depuis 2010. il précise qu’ils étaient à plus de 400 élites intellectuelles assistés de grands professeurs d’universités. cela, avant même que les gens ne sachent qu’il serait un jour Candidat gouverneur.

Pendant trois jours, selon lui, ils avaient sorti de l’ordinaire le vrai profil, et le profil qu’il avait sorti, il continue à le défendre jusqu’à maintenant. 

« c’est pourquoi j’ai donné des recommandations et ce n’était pas pour le gouvernant( gouverneur ) mais également pourque les gouvernés ( population ) puis à accepter mon profil afin nous aider à bien travailler » renchérit-il

Gustave Bagaya demande en fin à ses électeurs du second degré, les députés provinciaux à élaborer un questionnaire de la connaissance du sud-kivu, car selon lui, aucun des ces 22 candidats maîtrise même la frontière du sud-kivu.


      Sabrina KINKUMBA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux