Sud-Kivu/validation des mandats à l’ASSPRO: Aimé Boji désiste au profit de Jackson Kalimba

 


L’Assemblée Provinciale (ASSPRO) du Sud-Kivu a procédé à la validation des mandats de ses députés élus aux dernières élections du 20 décembre 2023 dernier. L’honorable Aimé Boji, élu de la circonscription de Bukavu ne va pas siéger à l’hémicycle provincial.

C’est ce qu’a fait savoir le future ancien ministre du Budget de la République Démocratique du Congo. 

« Je vais tout d’abord exprimer tous mes remerciements pour le choix qu’ils ont fait de donner un second mandat à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’état. Cette même population m’a fait honneur de l’élire à la fois, député nationale dans la circonscription électorale de Walungu, et député provinciale dans la circonscription électorale de Bukavu » A fait savoir Aimé Boji dans son adresse à la presse à la sortie du plénière.

« Aujourd’hui, je tenais à participer à ce plénière par respect à cet électorat, pour exprimer tous mes remerciements à ces milliers d’électeurs qui ont opté de voter pour moi, mais en même temps puisque je suis appelé à exercer d’autres fonctions au niveau national, toujours dans l’intérêt de la province et de la République. J’ai opté pour mon mandat à l’Assemblée Nationale et ainsi me faire représenter monsieur Jackson Kalimba, qui est mon premier suppléant au sein de l’Assemblée Provinciale ici chez-nous au Sud-Kivu » A-t-il ajouté.

Il rappelle que la loi de la RDC « prévoit ce mécanisme » en cas d’une élection à deux niveaux où d’un appel à exercer au niveau national ou à exercer tout autre fonction qui est incompatible avec le mandat de débuté. 

« Monsieur Jackson Kalimba est une figure très connue de notre ville de Bukavu. Il a été pendant longtemps président de la Société Civile. Je n’ai aucun doute qu’il va bien servir et très bien servir les intérêts de la population, puisqu’il l’avait déjà fait, en tant que président de la Société Civile de la Ville de Bukavu » A-t-il conclu.

Celui-ci a lancé un appel « pathétique » à tous les députés provinciaux, nationaux, ministres et hauts cadres de l'administration publique et des organisations internationales ressortissants du Sud-Kivu, à travailler pour le développement de la province

Rappelons que le député Aimé Boji est arrivé dans la ville de Bukavu ce dimanche 3 Février 2024 via le port Ihusi. Celui-ci a été accueilli « chaleureusement » par la population venue en masse pour attendre. 


         Par SABRINA KINKUMBA🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux