SUD-KIVU/UVIRA: Lancement des travaux de construction des quatre(4) ponts sur la RN5

Dimanche des rameaux sonne comme un jour mémorable pour des milliers de personnes qui empruntent la route nationale Numéro cinq (5) principalement dans son tronçon compris entre KAMANYOLA et Uvira. 

Réputé tronçon de l'impossible suite à la dégradation avancée, ce tronçon de la route de la souveraineté nationale a reçu la visite.

Arrivé ce dimanche 24 mars 2024 à SANGE en territoire d'Uvira, le chef de l'exécutif Provincial accompagné du directeur général adjoint de la SNCC, TRESOR KAPUKU NGOY, du directeur Provincial de la DGM IKWA EKILA JACQUES, du directeur Provincial de la DGDA Levy BWANA KITOKO et celui de l'office des routes Alain MUGANGU a aux commandes d'une pelle rail-route, donné le coût d'envoi des travaux de construction des ponts KAKENGE, SANGE, KAGANDO et BIKAMBA se trouvant sur la RN5.

Ces travaux tant attendus vont, non seulement palier au calvaire que connaissent les usagers mais également sauver cette route qui reste la seule voie qui relie la RDC notre Pays au Burundi et aux provinces du Maniema et Tanganyika en passant par Kalundu, le deuxième port du Pays. Ces travaux s'inscrivent au Programme d'Entretien Routier sur Financement du Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier FONER.

En ce qui concerne le Pont Sange par exemple, les équipes de l'Office des Routes vont s'atteler à la Construction des éculés en Béton armés couplés au montage et lancement du nouveau tablier du type matière de 36.57 mètres et dont les matériaux sont déjà entreposés sur place.

Sur l’autre pont précisément celui dénommé KAVUGUVUGU, l'office aura affaire aux travaux de Construction d'un pont en Béton armés de 11 mètres de Portée, la construction des murs en ailes également en Béton armé. Par contre au Pont BIKAMBA, les travaux vont consister à la Construction d'un pont Dalle sous remblais en Béton armés d'une section de 4 m sur Sm en plus de la Construction d'un collecteur en maçonnerie des moellons renforcés par des poutres et colonnes en Béton armé, remblai d'emprunt au-dessus du Pont.

«Pour le gouverneur intérimaire MARC MALAGO KASHEKERE, de cette mobilisation témoigne de l'expression manifeste du soutien constant que les vaillantes populations de la province en général et singulièrement celles de Sange et de tout le territoire d'Uvira apportent à toutes les actions de développement initiées par le premier bâtisseur, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.»

«Il explique que la construction de ces ouvrages constitue, pour le gouvernement provincial du Sud-Kivu, un précieux instrument de développement à forte valeur économique sociologue et culturelle et servira de levier de brassage des peuples entre la ville d'Uvira et celle de Bukavu. Ils sont également d'une portée régionale et internationale dans le sens de la consolidation de la croissance inclusive en favorisant les conditions d'une meilleure valorisation des potentialités agricoles et minières de ces régions citant ainsi le Sud-Kivu, le Tanganyika et la province du Maniema. »

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE, fils du territoire a précisé que l'objectif du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est de faire en sorte qu'aucune province du pays, ni aucun domaine, ne soit en marge du développement, une promesse qui se concrétise aujourd'hui. Par cet acte, la caravane du développement est en marche dans le Sud-Kivu.


      Par Serge MARUME🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux