ITURI : LES AGENTS ET CADRES DU P-DDRCS FORMÉS SUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE PAR LA MONUSCO


Une vingtaine d’agents et cadres de la Coordination Provinciale du P-DDRCS ITURI ont été formés sur la justice transitionnelle par la section Droit de l’homme de MONUSCO BUNIA le mercredi 13 mars 2024. L’activité a eu lieu en présence de Marie PACURIEMA, la coordonnatrice de la Commission nationale de droit de l’homme.


Il était question de renforcer les capacités de ces agents sur l’ensemble des mesures prises par l’État Congolais pour réparer les préjudices causés envers les communautés au cours de la période des conflits.

 Notamment par la vérité, la justice, la réparation, la garantie de non-répétition et par des mécanismes traditionnels de résolution des conflits (justice traditionnelle, barza) ainsi que l’instauration d’une cour spéciale pour juger les crimes imprescriptibles.

De façon spécifique, ces mécanismes de justice transitionnelle ont pour objectifs de reconnaître officiellement que les droits des victimes ont été violés ; rechercher la vérité et préserver la mémoire collective ; rendre justice aux victimes et réparer les torts subis ; réprimer les crimes commis et punir leurs auteurs ; prévenir la commission de nouveaux crimes ; contribuer à la réconciliation, la coexistence pacifique et la cohésion sociale.

Cette séance entre dans le cadre du soutien de la MONUSCO au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire sur les questions de la justice transitionnelle et cela conformément au pilier 1 de la stratégie nationale de ce Programme du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, a dit Bertin ORY, coordinateur de la section Droit de l’homme de la MONUSCO.

Pour Flory KITOKO Coordonnateur Provincial ai du P-DDRCS ITURI cette séance permettra à ses animateurs de renforcer leurs capacités sur cette matière afin qu’ils effectuent correctement leur mission, celui de pacifier et stabiliser la province de l’Ituri.



                  Par Rédaction 🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux