Sud-Kivu/ville Bukavu/commune de kadutu:Les dégâts de la catastrophe naturelle sur la colline du Lycée Wima dans la Commune de Kadutu.

Sud-Kivu/ville Bukavu/commune de kadutu:Les dégâts de la catastrophe naturelle sur la colline du Lycée Wima dans la Commune de Kadutu.

c'est dans la matinée du jeudi 18 janvier 2024,que la ville Bukavu s'est réveillée dans une situation inhabituelle, coupure d'eau de la Regideso , rupture sur le tronçon routière Lycée Wima et Ciriri ainsi que, menaces l'écroulement des maisons.

Ce sont des effets secondaires de la faille de Birava qui déstabilise le sol sur la zone où elle passe notamment entre Lycée Wima et SOZAM dans la Commune de Kadutu.

Le mouvement tectonique coupe le tuyau de la conduite DN 400 de la REGIDESO qui alimente une grande partie de la ville de Bukavu du coup provoque la pénurie d'eau depuis 3 h du matin et qui risque de prendre plusieurs jours.

La Société Congolaise de Construction (SOCOC) qui exécute les travaux de modernisation sur la RN2 axe Bukavu - Mwenga sous financement du Trésor Public recharge la partie de la chaussée, effondrée enfin de rétablir provisoirement le trafic.

Toutes les maisons en matériaux durables et celles en semi durables construites en amont de la RN2 sur la ligne que traverse la faille sont menacées par les fissures et l'écroulement.

La population de la ville de Bukavu demande au Gouvernement Congolais la délocalisation du tuyau de la REGIDESO, la RN2 et les habitations menacées. 

La situation de ce tronçon routier est catastrophique, le Gouvernement est appelé à prendre des dispositions avant que le pire n'arrive car un jour cette faille risque d'emporter les gens.


                    Par la rédaction 🎙️🇨🇩

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux