RDC – Recherche scientifique : Plus de 150 millions de $ disponibles pour financer 45 projets innovants (Gilbert Kabanda)

Le gouvernement congolais va financer 45 projets innovants retenus au cours du dernier conclave tenu à Kinshasa, en 2024, a annoncé le ministre de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda. 

C’est au cours d’un cadre d’échange tenu dans ville de Bukavu qui a réuni, les corps scientifiques des institutions supérieures et universitaires, et différents chercheurs de la province du Sud-Kivu, que le ministre sectoriel de la recherche scientifique a annoncé cette nouvelle. 

Gilbert Kabanda rappelle également que le budget du ministère de la recherche scientifique est passé de 0,5% pour l’exercice budgétaire 2023 ; à 3% pour l’exercice 2024. 

C’est pourquoi, il appelle les chercheurs congolais à opter pour des projets innovants afin de faire partie des prochains lauréats pour le financement de la recherche scientifique en République Démocratique du Congo. 

«C’était pour moi très crucial de présenter aux chercheurs de la province du Sud-Kivu, les innovations que nous avons déjà mises en place, pour l’émergence de la classe scientifique congolaise. Je vous encourage tous à intégrer l’innovation dans vos différentes recherches», a dit Gilbert Kabanda. 

De leur côté, ces chercheurs et enseignants d’universités espèrent que ces innovations seront pérennisées malgré le changement de la classe politique qui s’annonce pour bientôt. 


            Par NINA KIN🎙️🇨🇩


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUD KIVU:ECHESSE KITULO S'INDIGNENT DE LA SPOLIATION D'UNE PARTIE DU MARCHÉ

SUD KIVU:LE SALON ENTREPRENEURIAL SAISIT LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES ENTREPRENEURS.

SUD KIVU/Bukavu: Le trafic sur la RN2 tronçon lycée wima,Yesu-Yesu suspendu jusqu'à la fin des travaux