Nord-Kivu: Enfin,les troupes Kényanes de l’EAC quittent le sol congolais

C’est ce dimanche 3 décembre 2023 qu’a commencé le retrait de la force misérable de l’EAC dans la province du Nord Kivu.

En croire les sources sécuritaires, la première vague constituée de 98 éléments des militaires kényans a quitté l’aéroport de ville de Goma tôt le matin suivi de deuxième vague encore de 98 militaires.

Ce retrait fait suite à la volonté politique du président Félix Antoine Tshisekedi qui a jugé bon de mettre fin à la présence de cette force de East African Community sur le sol congolais, une force qui était critiquée dans son opération de rétablissement de la paix au Nord-Kivu

Signalons que ce retrait fait suite à la décision prise lors du sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha(Tanzanie), le 24 novembre dernier, où la RDC avait dit non au prolongement du mandat de la Force Régionale de l’EAC.East African Community, EAC) est une organisation internationale de huit pays d’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et la Somalie.

           Par la rédaction 🎙️🇨🇩


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bukavu :une messe d'action de grâce a été dite à la paroisse Saint François Xavier de Kadutu

RDC: le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin shabani a reçu Mgr Mitja LESKOVAR , nonce apostolique en RDC

RDC:Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Ghana,pour l'investiture de son homologue john Dramani